descriptif
randonnée
Le Sentier de la Diligence

Dimanche 17 Avril 2011


Carte IGN
Randonnée

(clic droit et sauvegarder)

La balade :
À 88 kilomètres de Montpellier, une balade au coeur de l'histoire des Cévennes protestantes et de ses camisards résistants.
Vos pas vont vous guider au sein de l’histoire des Cévennes, celle d’une vie rurale aussi rude qu’intense voire ingrate forgeant un esprit grégaire de résistance. Ici, lieux-dits, château, maison de maître, bâtisse en schiste vous raconteront la vaillante défense d’hommes et de femmes pour préserver leur liberté de croyance.

Le circuit :
Une très belle balade entre Gardon de Saint-Jean et crêtes.Passé les gorges de l’Estréchure, le chemin remonte la vallée Obscure, sauvage et profonde. Il culmine en beauté au cols de Briontat et du Mercou avant de redescendre dans la vallée du Gardon.
Vous pourrez rencontrer un de ces alignements de « brucs », les ruches traditionnelles appelées apié, abel ou bourniou en occitan. La ruche était creusée à la gouge dans un morceau de tronc de châtaignier, et fermée en haut par trois morceaux de bois assemblé ,par-dessus était posé une lourde lauze ce qui lui donnait un air de gardien en casquette

     Longueur : 18 km
     Durée : 5 h 30
     Dénivelé : 500 m
     Difficulté :
la longueur et une montée progressive le matin.L'après midi descente assez longue, caillouteuse
     Départ : Place Ch. De Gaulle à 8 h 30

     
  Parking : A l'entrée d'Estréchure, en venant de St-Jean du Gard , il y a un pont, prendre à gauche direction Lasalle. Se garer sur le terre plein juste après.
      
Reconnaissance de la rando : Gilbert Ambroise, Robert Cros, Paul Marin et Robert Saillard
Photographes : Jean-Michel et Dominique

Météo L'Estréchure


Agrandir le plan

Description du trajet : Au Choix :Prendre Quissac, puis Anduze, St Jean du Gard direction Estréchure.
Une autre alternative par Saint -Mathieu de Treviers , Pompignan , Ste Hipolyte du Fort , Lasalle (routes étroites et sinueuses!)

Accueil du site "Les RODAIRES"